Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES


Économie: Ouverture à Conakry du premier forum économique de la Guinée

 Economie
14/9/2012

 

Le Forum Economique de la Guinée s'est ouvert ce vendredi 14 septembre à Conakry en présence du Président de la République, le Professeur Alpha Condé. Cette rencontre, premier du genre depuis l'indépendance du pays il y a plus d'un demi-siècle, se déroulera jusqu’au samedi 15 septembre 2012. C'est une initiative du gouvernement guinéen en collaboration avec ses partenaires au développement.

D'importantes personnalités venues du Fonds Monétaire International, du Programme des Nations Unies pour le Développement, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, etc. ont pris part à cette conférence économique qui a pour thème: "Diversification de l'économie et bonne gouvernance pour une Guinée émergente".

On a aussi notéi une forte participation du secteur privé guinéen. Témoignage de l’intérêt que les opérateurs économiques guinéens accordent à cette rencontre.

Dans son discours introductif, le ministre guinéen de l’Économie et des finances, Kerfala Yansané a dit : « Ce qui semblait impossible il y a à peine 18 mois est sur le point de devenir une réalité grâce au courage du Président de la République, le Professeur Alpha Condé qui dès au départ s'est fixé comme objectif, l'atteinte du point d'achèvement du PPTE.»

M Kerfala Yansané a profité de l'occasion pour remercier les populations guinéennes qui ont accepté les sacrifices ayant permis d'obtenir ce résultat. Le ministre de l’Économie et des Finances a remercié aussi la communauté internationale pour les efforts qu'elle ne cesse de fournir en faveur du développement économique et social de la Guinée.

Pour sa part, Antoinette Saye, Directrice du Département Afrique du Fonds Monétaire international (FMI) a loué les efforts du gouvernement guinéen dans le domaine de la gouvernance économique. Elle a plaidé en faveur de la poursuite de ces efforts pour éviter de retomber dans le piège de la dette après l'atteinte du point d'achèvement qui permettra l’annulation de près de 2/3 de sa dette guinéenne qui s'élève à plus de trois milliards de dollars américains.

Avant de déclarer ouvert, le présent forum, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé a déclaré que : « Le changement est en marche. », précisant tout de même que « les obstacles à franchir sont nombreux. » Ce qui nécessite de la patience, dira t-il. Car, a t-il fait savoir: « c'est par étape que nous allons les franchir. »

Le Président de la République n'a toutefois pas manqué de dire la vérité aux Guinéens. « Le PPTE n'est pas une finalité. Ce n'est qu’une étape dans le processus de normalisation de notre gouvernance », a dit le Président Alpha Condé. Convaincu du fait que l'attente de la population et son devoir vont au delà de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE.

Nous y reviendrons

Kovana Saouromou
Correspondant de www.lexpressguinee.com à Conakry

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière