La cinquième session de la commission mixte de coopération guinéo-russe s’est tenue les 18 et 19 juillet 2017 à Conakry. A l'occasion Alexandre Bregadge, ambassadeur de la Russie en Guinée, a magnifié les bonnes relations entre son pays et la Guinée et salué l'adoption de nouveaux instruments juridiques : « La coopération entre la Russie et la République de Guinée est riche et diversifiée. Elle couvre les secteurs des mines et de la géologie, de la santé, de l'enseignement et de la recherche scientifique, de la défense et de la sécurité. Elle est sur le point de s’élargir grâce à l'adoption de nouveaux instruments juridiques...»
Dans le domaine de l’éducation, par exemple, le diplomate russe a affirmé que dépuis 2011, le nombre de bourses d’études octroyées à la Guinée par son pays est passé de 10 à 60. Ce qui constitue selon lui, « un progrès considérable ».
Depuis 1958, date de l’accession de leur pays à la souveraineté nationale, des cadres Guinéens partent se former en Russie.
Cette 5ème session de la grande commission mixte de coopération entre Conakry et Moscou se tient 15 mois seulement après la 4ème qui s'est tenue à Moscou. Pour le Ministre Conseiller à la Présidence chargé de la promotion de l’investissement et des partenariats publics-privés, Ibrahima Kassory Fofana, « la fréquence des sessions de commissions mixtes témoigne de la vitalité nos relations de coopération bilatérales et de l'excellence des relations d'amitié qui lient nos hautes autorités, le président Vladmir Poutine et le président Alpha Condé ».