9/1/2026
Elu président au premier tour grâce au dynamisme des directoires de campagne, Mamadi Doumbouya candidat de la génération pour la modernité et du développement (GMD) prêtera serment dans quelques jours.
L'efficacité des directoires de campagne, qui est reconnue au Palais, place ces jeunes au rangs des artisans ayant conduit Mamadi Doumbouya à Sekhoutoureyah.
En effet, malgré une situation d'incertitudes politiques caracterisées par l'absence de grands partis lors de la présidentielle du 28 décembre, provoquant une hésitation dans les rangs des militants de l'opposition,
les directrices et directeurs de campagne, la plupart novices en politique, ont dû mouillé le maillot pour convaincre. S'ils n'ont pas de passé politique, leur dynamisme et leur ancrage local ont tout de même permis à ces jeunes engagés de s'affirmer et de créer la surprise. Beaucoup se sont faits connaitre pendant les dernières campagnes référendaires et présidentielles.
Après la convention nationale de la génération pour la modernité et le développement, notre rédaction a suivi deux directoires de campagne. Celles de Manéah et Tondon.
M'Gady Kéita, présidente du Moudouf ( Mouvement Doumouya fé Manéah Lanyi fé nan ara) journaliste de profession affirme qu'il est temps de s'engager dans le but de se rendre utile à son pays, affirme t-elle. Au nom de son mouvement Moudouf, elle a sillonné, avec les mouvements de soutien, plusieurs préfectures. Elle a tenu des conférences dans sa ville natale pour expliquer aux populations le bien-fondé du vote référendaire et le contenu de la nouvelle constitution. Devenue directrice de campagne à Manéah, elle adopte la stratégie de porte-a-porte qu'elle et son équipe ont lancé lors de la campagne présidentielle pour convaincre les hésitants et les indécis dans la circonscription électorale Manéah. Et, finalement le candidat Mamadi Doumbouya a obtenu 41007 voix, soit le plus grand score réalisé par rapport aux autres candidats. Comme elle beaucoup de directrices et directeurs de campagne ont réussi à mobiliser les électeurs. Demba Doumbouya - dont le leadership est reconnu dans la réalisation des projets de développement communautaire - en collaboration avec l'Association des ressortissants de Tondon et les responsables de la commune, a été l'œuvre depuis les campagnes de recensement administratif à vocation d'état civil. Lui et son équipe ont été impliqués dans le processus de sensibilisation des populations de Tondon sur l'importance du vote référendaire leur expliquant également le contenu de la nouvelle constitution. A la présidentielle du 28 décembre dernier, il a, en tant que directeur de campagne de Tondon, mené une campagne de proximité payante qui l'a conduit dans plusieurs localités. Avec 93,4% des voix obtenues par le candidat Mamadi Doumbouya, ce résultat place Tondon parmis les sous-préfectures ayant réussi à mobiliser les électeurs en faveur du GMD. Ces succès, il faut le rappeler, s'expliquent aussi par l'implication des responsables des quartiers, des communes qui ont facilité le travail pour les differentes directoires de campagne.
le nouveau Président de la République Mamadi Doumbouya va certainement regrouper autour lui toute cette génération consciente de jeunes pour structurer le futur parti présidentiel. Seront t ils choisis comme candidats du GMD lors des législatives à venir. Beaucoup parmis eux y pensent déjà .
CAMARA Naby Moussa
|