16/11/2025
J’ai animé, ce samedi 15 novembre à Paris, un meeting qui a mobilisé près de 2 000 compatriotes.
L’événement, organisé par le Bureau Fédéral UFDG de France, a enregistré la participation de militants, dont des responsables du parti venus de toutes les provinces françaises, ainsi que des délégations de l’ensemble des fédérations d’Europe.
Les partis politiques et les organisations de la société civile membres des Forces Vives de Guinée (FVG), tels que le RPG, l’UFR, le Model, le FNDC et le FFSG, étaient aussi représentés.
Après le discours de bienvenue prononcé par le Secrétaire Fédéral de France, El Hadj Hafisiou Bah, on a enregistré l’intervention de plusieurs responsables de l’UFDG de France et d’Europe ainsi que du SF d’Angola. Tous ont réitéré leur fidélité à l’UFDG et à son président, ainsi que leur ferme engagement à contribuer à la lutte pour la libération de la Guinée de la dictature.
Ce fut ensuite au tour de M. Souaré, Coordinateur des FVG en France, de prendre la parole pour revenir sur les violations massives des droits de l’homme et la restriction drastique des libertés publiques en cours en Guinée, et d’appeler au renforcement de la solidarité entre les entités composant les FVG pour chasser la junte et restaurer la démocratie et les libertés publiques.
Prenant la parole à mon tour, j’ai félicité le Bureau Fédéral de France pour l’organisation réussie du meeting et remercié tous les militants et responsables du parti de France et d’Europe qui ont contribué à cette réussite, qui honore à plus d’un titre l’UFDG et son président.
J’ai rendu hommage aux nombreuses victimes innocentes de la folie liberticide du CNRD, notamment les victimes des disparitions forcées, de la répression sanglante des manifestations pacifiques, de tortures et de morts suspectes en détention, de kidnappings nocturnes suivis de bastonnades, ainsi que de poursuites judiciaires fantaisistes et de détentions arbitraires.
J’ai ensuite illustré, par des faits connus et reconnus, la mauvaise gouvernance dont la junte se rend coupable tous les jours en s’enrichissant impunément au lieu d’investir les ressources publiques dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
J’ai cité notamment :
• le refus de publier les conventions signées avec les compagnies minières partenaires de la Guinée dans le projet Simandou, en violation du Code minier et des dispositions de l’ITIE ;
• la disparition (selon le CNT) des 99 millions USD versés par Baowu Steel comme ticket d’entrée dans le projet Simandou ;
• la mauvaise gestion des EPA et des EPC ainsi que des régies financières, dont les ressources sont souvent utilisées pour financer les manifestations organisées pour la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya ou pour l’achat de conscience des leaders d’opinion, empêchant ainsi ces entités de faire face à leurs obligations statutaires et contractuelles.
Cette situation est éloquemment illustrée par :
• les arriérés accumulés par l’EDG à l’égard des sociétés de gestion des barrages de Kaléta et de Souapiti, qui ont atteint en 2025 (selon le CNT) l’équivalent de 1,392 milliard de dollars ;
• le non-paiement par l’ARPT des 108 milliards de GNF dus au Trésor public.
J’ai ensuite réaffirmé solennellement que l’UFDG ne s’associera pas, ni directement ni indirectement en soutenant un candidat, à la mascarade électorale prévue le 28 décembre 2025.
Parce que ce qui se prépare n’est pas une élection.
Une élection organisée par une administration militaire, des délégations spéciales nommées, une justice alignée, n’est pas une élection.
C’est une mise en scène, un habillage juridique destiné à légitimer la confiscation du pouvoir et à transformer un parjure en triomphe.
Pour mettre fin à cette mauvaise gouvernance économique et politique et restaurer la démocratie et les libertés, il n’y a qu’une voie : le départ de la junte.
Pour ce faire, les Guinéens doivent être rassemblés et mobilisés autour des valeurs partagées que sont la liberté, la justice et la démocratie, en se donnant les moyens de cette noble et exaltante lutte. À cet égard, les patriotes guinéens peuvent compter sur l’UFDG et ses militants.
Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo |