10/11/2025
Le 03 novembre 2025, Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire, a déposé son dossier de candidature à la Cour suprême, alors qu’il est légalement exclu de toute élection menant au retour à l’ordre constitutionnel.
Le 08 novembre 2025, la Cour suprême, devant laquelle Mamadi Doumbouya avait prêté serment le vendredi 1er octobre 2021, en prenant un engagement solennel de ne pas se présenter aux élections de la transition conformément à la loi, a déclaré avoir validé sa candidature.
Il convient de rappeler que les juges composant cette instance judiciaire ont été choisis et nommés par Mamadi Doumbouya, en violation de la loi organique sur la Cour suprême, afin de cautionner ce parjure.
La Coordination nationale du FNDC, fidèle à sa ligne de conduite de lutte citoyenne menée depuis 2019, dénonce la complicité de parjure dont se sont rendus coupables les juges de la Cour suprême.
La Coordination nationale du FNDC rejette avec force la candidature illégale et illégitime de Mamadi Doumbouya, ainsi que tout le processus visant à blanchir son coup d’État.
Le FNDC considère que l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 n’est rien d’autre qu’une compétition entre un putschiste et sa cour de valets.
La Coordination nationale du FNDC invite le peuple martyr de Guinée, ainsi que tous ses soutiens épris de justice et de démocratie, à ne pas s’associer à cette mascarade électorale orchestrée par Mamadi Doumbouya.
Enfin, la Coordination nationale du FNDC informe l’opinion nationale et internationale que son dispositif de monitoring a, depuis plusieurs mois, entrepris l’élaboration d’une liste nominative de toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans la confiscation de la démocratie en Guinée, la violation des droits de l’homme, les arrestations et disparitions forcées, ainsi que dans la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya, pour servir et valoir ce que de droit au moment opportun.
Conakry, 10 novembre 2025,
La Coordination nationale du #FNDC
|