Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Démarrage de la campagne pour le référendum sans l‘opposition : un crime pour la démocratie

1/9/2025

 
Le vendredi dernier, le Président de la HAC avait convié la presse à l’ouverture de la fameuse campagne pour le référendum en les interdisant de donner la parole aux partis de l’opposition exclus par la force des armes et non par les arguments juridiques. Il s’agit entre autres de l’UFDG, du RPG arc-en-ciel et du PRP, dont les deux premiers ont plus de 75 % de l’électorat guinéen aux vues des dernières élections organisées depuis 2010.

Cette décision autoritaire fait reculer la démocratie et l’état de droit de 30 ans en arrière.

Dans les années 90, grâce au régime de feu Général Lansana Conté, que nous avons obtenu à l’issue de la loi fondamentale : la création du multipartisme intégral, les institutions de la République, les organisations de la société civile. Suite à la mise en place de ces institutions, en 1991 les premières élections libres communales et communautaires ont été organisées, ensuite les élections législatives de 1993 ont permis à des dizaines de partis politiques d’opposition de gagner des sièges à l’Assemblée Nationale.

Aujourd’hui, ces acquis démocratiques sont pris en otages par une junte aveuglée par le pouvoir, en excluant les poids lourds de la vie politique nationale, parce qu’elle refuse de respecter les engagements de retour à l’ordre constitutionnel permettant à un civil d’accéder au pouvoir.

Dans tous les pays démocratiques, la place de l’armée c’est dans les casernes et leur mission régalienne c’est la Défense de l’intégrité territoriale. J’interpelle une fois encore le CNRD de revenir sur de meilleurs sentiments en respectant la charte de la transition, en restant neutre afin de préserver les acquis démocratiques obtenus au prix du sang de nos martyrs.

Oui c’est possible car d’autres militaires qui ont géré les transitions dans les autres pays de la sous-région ont pu réaliser cela, dont nous avons entre autres (le Mali sous le général Amadou Toumani Traoré, le Niger sous le colonel Salifou Djibo, le Ghana sous Jerry Rawlings).

Cette obstination de la junte au pouvoir en Guinée plonge le pays dans une crise économique sans précédent occasionné par les détournements des fonds publics, l’impunité et le manque de transparence dans la gestion des projets phares dans le domaine des mines.

Ce référendum sera boycotté par plus de 70 % de nos compatriotes car ça ne répond pas à leurs préoccupations du moment, tout le monde reste convaincu qu’il n’y a aucun enjeu démocratique suite à l’exclusion de l’opposition et la nomination d’un organe électoral et ses démembrements par décrets présidentiels renforcés par les responsables territoriaux ( Préfets, sous préfets, Présidents des délégations spéciales et des chefs de quartiers et districts).

Le référendum du 21 septembre prochain est un match amical entre les bourreaux de la démocratie et leurs complices. Ce théâtre électoral décrédibilise notre pays devant l’opinion nationale et internationale, y compris les partenaires financiers.

C’est pourquoi on ne peut pas redéfinir les règles du jeu en faveur des détenteurs du pouvoir, la préservation des règles démocratiques est irréversible car personne ne peut faire obstruction à cela. Je lance un appel à cette majorité silencieuse de rester constamment mobilisée jusqu’à la victoire finale.

Le rendez–vous du 5 septembre 2025 est le début de cette longue série de résistance face à l’imposture du CNRD qui confisque la démocratie et leurs biens–êtres.

Vive la démocratie vive l’état de droit nous vaincrons.

Honorable Youssouf Camara.

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière