29/8/2025
Samedi 9 Août 2025, la Somiag, société des mines et agrégats de Guinée, a fait un don de denrées alimentaires aux sinistrés de Khalo. Le 20 Août l'entreprise a déployé ses machines à la recherche des survivants de l'éboulement de Zacopé dans friguiyadi.
A la cérémonie de remise de deux tonnes riz et d'importante quantité d'huile alimentaire aux autorités communales, beaucoup de discours ont été prononcés.
Au nom de la population, le président des chefs de quartiers a remercié la Somiag pour son acte humaniste en faveur des sinistrés.
M. Namory Kourouma, Coordinateur de la Somiag, estime dans son discours que << Quand quelque chose de malheur arrive à ton voisin il faut venir en aide. Cest pourquoi la Somiag, au nom du Président Directeur Général M. Sylla Seydouba, a décidé d'agir en faveur des sinistrés de Khalo..>>
La société, a t-il rappelé, emploie une cinquantaine d'ouvriers qui étaient dernièrement au chômage avant la reprise de l'entreprise << C'est notre manière d'aider le gouvernement du Général Mamadi Doumbouya Président de la République à travers sa politique de création d'emplois pour les jeunes...>>
<< Cette aide humanitaire bien que symbolique s'inscrit dans le cadre de la responsabilité societale de la Somiag vis-à -vis des communautés...>> explique Mohamed lamine Fofana, responsable administratif de l'entreprise.
Pour le président de la société civile de Manéah, ce geste en faveur des sinistrés intervient au bon moment et appelle des autres unités industrielles évoluant sur le territoire de Manéah à faire de même.
Après ces discours, ces vivres ont été remises à Dr. Michel, conseiller communal accompagné de plusieurs de ses collègues.
Souleymane Yakoro Camara, représentant d"Anguch Coyah, Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaire, a lui promis que ces denrées seront équitablement réparties entre les bénéficiaires.
Ce n'était pas la premiere fois, nous rapporte Ismael Fofana responsable commercial, que la Somiag agisse en faveur des communautés locales. La société avait déjà procédé au reprofillage de plusieurs kilomètres de routes principales de la commune urbaine.
Tout dernièrement, le 20 août dernier, quelques minutes après l'éboulement survenu sur le site de Zacopé, la Somiag a été la première a déployé ses engiens lourds à la recherche de survivants. Au pétit matin, le lendemain 21 août, son Pdg Seydouba Sylla ordonne à la direction d'apporter de l'eau, des boîtes de sardine et du pain aux familles victimes, aux secouristes mais aussi aux forces de securité sur le terrain. Il est question, nous affirme le Pdg, que l'entreprise joue son rôle de responsabilité societale en faveur des communautés locales. Voilà pourquoi nous agissons ainsi.
CAMARA Naby Moussa
|