27/8/2025
Comme les années précédentes, j’ai été invité par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à prendre part, ce mardi 27 août, à la traditionnelle Rencontre des Entreprises de France (REF 2025).
Patrick Martin, président du MEDEF, a prononcé un discours d’ouverture axé principalement sur les risques et menaces qui pèsent sur le libre-échange et le multilatéralisme, les conséquences de la guerre commerciale, les défis de la transition énergétique et les enjeux liés à l’intelligence artificielle, avant d’aborder l’impact de ces facteurs sur la compétitivité des entreprises et sur les missions de l’État.
Nous avons ensuite assisté à plusieurs panels animés par d’éminentes personnalités du monde politique et économique, qui ont approfondi les questions soulevées par le président du MEDEF dans son discours d’ouverture.
Ce fut le tour de l’invité spécial de cette édition 2025 de la REF, M. Bassirou Diomaye Faye, président de la République du Sénégal, de se joindre aux travaux et de prendre la parole. Dans son discours, le président sénégalais a présenté le programme « Sénégal 2050 » de son gouvernement et expliqué les nombreuses réformes en cours pour améliorer le climat des affaires, favoriser l’investissement et soutenir la croissance.
Après le président sénégalais, ce fut au tour de Mme Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, de délivrer un discours axé sur le rôle du Royaume chérifien dans la promotion de la coopération euro-africaine, qui a été chaleureusement applaudi par l’auditoire.
Elle a appelé à transformer le partenariat Europe–Afrique en moteur d’avenir, en mettant en avant la transition énergétique, le numérique et l’éducation de la jeunesse comme piliers de compétitivité et de prospérité partagée.
Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo |