18/8/2025
En compagnie du Président de la Transition, Dansa Kourouma, le Pemier ministre, Amadou Oury Bah, a présidé, le mercredi 13 août, à Conakry, le lancement officiel d'un vaccin contre le paludisme, première cause de mortalité infantile dans le pays.
Le vaccin antipaludien qui vient ainsi d'être introduit dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) sera administré gratuitement en quatre doses aux enfants âgés de 5 à 23 mois.
Les premières distributions de ce nouveau vaccin auront lieu dans les districts sanitaires de Yomou (Guinée Forestière), Mamou (Moyenne Guinée), Gaoual (Basse Guinée) et Kankan (Haute Guinée) des localités à forte prévalence du paludisme ou la malaria. L'objectif à terme est d'étendre cette campagne à l’ensemble du territoire national.
L'introduction de ce nouveau vaccin, qui vient renforcer les moyens de lutte existants en Guinée, est le fruit d’une étroite collaboration entre le gouvernement guinéen et ses partenaires, dont l’Alliance Gavi, l’OMS et l’UNICEF.
Dans son discours de circonstance, Maddalena Bertolotti, Représentante de l’UNICEF en Guinée, a rappelé l’urgence de la situation, en soulignant qu’en 2023, l’Afrique a, elle seule, concentré 94% des cas et 95% des décès mondiaux dus au paludisme.
Elle a annoncé par ailleurs que la vaccination sera couplée à l’enregistrement des naissances. Chaque enfant vacciné pourra ainsi obtenir un acte de naissance.
Au nom de son homologue de la Santé, la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, Charlotte Daffé a salué le leadership du gouvernement et des partenaires.
La ministre de la promotion féminine, de l'enfance et des personnes vulnérables, a tenu à préciser que quoique nouveau, ce vaccin n’est pas expérimental.
Avant d'administrer la première dose, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a souligné que l’introduction de ce vaccin concrétise le droit constitutionnel à la santé pour tous les Guinéens. Sans oublier de mettre en exergue les progrès du pays, en matière de vaccination.
En Guinée, le taux de vaccination national est passé de 47% en 2022 à 63% en 2025. Toutefois, le Premier ministre a appelé à faire face aux fausses informations sur la vaccination, en encourageant les parents à faire confiance à ce nouveau vaccin qu'il qualifie d’outil essentiel pour garantir un meilleur avenir aux jeunes enfants.
KS
|