Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Hommage à Daouda Taban Sylla : un talent fauché en plein envol

16/8/2025

 

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris, ce vendredi 15 août 2025, le décès de Daouda Taban Sylla, survenu en Tunisie des suites de maladie. Le choc est brutal. Le vide, immense.

Taban n’était pas qu’un collègue. Il était un petit frère de plume, un soldat du service public, un passionné de l’information, discret mais terriblement efficace. Journaliste, reporter, chroniqueur, animateur d’émissions à la RTG, il occupait également le poste d’administrateur du site internet de la station nationale, www.rtgkoloma.info, (http://www.rtgkoloma.info), où son professionnalisme faisait l’unanimité.

Longtemps stagiaire dévoué au sein de la Rédaction politique, il venait tout juste d’intégrer la Fonction publique après avoir terminé sa formation militaire et civique. L’avenir lui tendait les bras. Mais le sort en a décidé autrement, brisant net son élan vers une brillante carrière, au service de son pays.

Je me souviens encore de sa précieuse contribution à OGP Magazine, dont j’avais la coordination éditoriale. Taban y avait signé une remarquable rubrique : Ces jeunes qui ont marqué 2019. Il savait écrire avec cœur, avec finesse, avec cette profondeur rare chez les jeunes journalistes. Il racontait les parcours des autres avec une élégance que peu possédaient, sans jamais chercher la lumière pour lui-même.

En ces moments douloureux, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille biologique, à ses amis, à tous ceux qui ont croisé son chemin. Mes pensées émues vont également à la grande famille de la presse guinéenne, à commencer par mon ami Fana Soumah, Ministre de l’Information et de la Communication, à qui cette perte touche personnellement et professionnellement.

Que le Tout-Puissant accueille Daouda Taban Sylla dans son paradis éternel.

Repose en paix, Tabanka. Ton combat n’aura pas été vain.

Par Aboubacar SAKHO
Expert en communication auprès du Haut-Commissariat de l’OMVS-Dakar

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière