Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Alpha Condé : victime des zélateurs, respecté par les chefs

8/8/2025

 

Dans ce grand théâtre politique guinéen, militants de l’ancienne opposition et thuriféraires du CNRD se livrent à une danse frénétique ces derniers temps : s’en prendre à Alpha Condé, revenir sans cesse sur son troisième mandat – désormais hors d’actualité au regard des exemples récents en Afrique – et le transformer en bouc émissaire, tel est leur moyen éculé de sortir de l’anonymat. Pourtant, au-dessus de ce vacarme de slogans et d’insultes, les vrais chefs – Cellou Dalein Diallo et Mamadi Doumbouya – lui accordent officiellement respect, tout en affichant un silence calculé, refusant de prendre parti ouvertement. Ce mutisme pèse lourd : il révèle que les véritables choix se jouent ailleurs, loin des gesticulations.

Alors, à qui profite ce tintamarre ? Que veulent les "insultologues" d’un côté, et de l’autre les tortues à double carapace, spécialistes des retournements de veste les plus spectaculaires ? Ces derniers croient-ils vraiment que c’est en descendant en flammes l’ancien président qu’ils bénéficieront de la confiance de son successeur, à qui ils ne manqueront pas de servir la même sauce si la situation tournait demain ? Décidément, la politique guinéenne reste un jeu d’ombres où le spectacle distrait plus qu’il n’éclaire.

Pendant que les faux débats agitent la scène, Alpha Condé, malgré les tempêtes, demeure une figure incontournable de l’histoire guinéenne, porteur d’un héritage politique et intellectuel que nul ne saurait balayer d’un revers de main.
Abdoulaye Sankara

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière