8/8/2025
C’est dans un climat de convivialité et de fraternité que Dr. Mohamed Amine SAVANE, Consul Général de la République de Guinée à Djeddah et ses Cadres ont organisé une vulgarisation du projet de nouvelle Constitution le lundi 4 août 2025 dans les locaux de la mission consulaire.
Cette rencontre a mobilisé les compatriotes de la juridiction consulaire de Djeddah et de Makkah, composés de Fonctionnaires Internationaux de l’Organisation de Coopération Islamique (OCI), de la Banque Islamique de Développement (BID), d’enseignants, de transitaires, de commerçants, d’étudiants, de religieux, de femmes et de jeunes.
Dans son discours de circonstance, Dr. Mohamed Amine SAVANE est revenu sur la portée de ce document et dira que " la nouvelle Constitution est le socle de la vie politique, sociale, économique, culturelle et artistique de notre pays. Pour cela, " il a appelé tous les compatriotes à une lecture minutieuse du texte afin de le comprendre pour en faire une large diffusion, conformément aux instructions des hautes autorités de notre pays ".
Le diplomate guinéen a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence Dr. Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Etablis à l’Etranger, pour sa volonté manifeste d'impliquer les guinéens de la diaspora au débat politique national à chaque fois que cela s'est avéré nécessaire. Quant à ses Cadres, il leur a exprimé la nécessité d'une démultiplication du projet de nouvelle Constitution auprès de nos compatriotes à Makkah, Taïf, Médine et Abha où une tournée est également programmée durant ce mois d’août 2025.
Après avoir reçu des copies dudit document des mains du Consul Général, visiblement satisfaits, les compatriotes ont dit des prières et fait les bénédictions pour le rayonnement de la paix et du développement socio-économique dans notre pays.
Ibrahima Sory Keita
|