Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Cellou Dalein Diallo tranche: "Je n'ai pas confiance à la justice guinéenne"

6/12/2023

 
Depuis le Sénégal où il réside depuis la chute d'Alpha Condé et l'avènement de Mamadi Doumbouya au pouvoir, le président de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) a répondu le mercredi 6 décembre 2023 aux questions des Grandes Gueules d'Espace (radio et télévision).

A la question de savoir s'il fait confiance à la justice guinéenne, l'ancien Premier ministre a déclaré sans ambiguïté: "je n'ai pas confiance à la justice guinéenne". Avant de rappeler que les magistrats l'avaient suffisamment démontré au lendemain du 5 septembre 2021(prise du pouvoir par Mamadi Doumbouya) en affirmant qu'ils subissent des pressions de l'Executif.

S'il affirme par contre que rien ne l'empêche de rentrer au pays, le président de l'UFDG semble craindre qu'il se retrouve en prison, d'autant plus que malgré le mea-culpa des magistrats, la situation ne fait que s'aggraver.

L'ancien Premier ministre du Général Lansana Conté en veut pour preuve, les poursuites judiciaires engagées contre les anciens collaborateurs d'Alpha Condé, en violation de la présomption d'innocence et les harcèlements judiciaires contre les activistes des droits de l'homme.

Cellou Dalein Diallo, pour la petite histoire, est poursuivi par la justice guinéenne pour des faits présumés de détournement de fonds publics en lien avec la vente des actifs de la défunte Air Guinée. Avant de quitter le pays, plusieurs convocations lui ont été envoyées en vain. Mais puisque tous ses coaccusés ont tous été entendus, le ministre de la justice a récemment annoncé une commission rogatoire pour auditionner l'ancien ministre des transports et des travaux publics. Une commission que ce dernier dit attendre avec impatience pour décider de son retour au pays.

KS


 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière